Maïs éthanol Avec 114 Mt transformées, les Etats-Unis marquent le pas
Sans revoir leurs objectifs d’incorporation, les Etats-Unis ont anticipé la baisse de la récolte en maïs en réduisant de 50 millions d’hectolitre la production d’éthanol, soit l’équivalent de 12 à 15 Mt.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La production d’éthanol-carburant à partir de maïs a donc bien marqué le pas de façon très nette depuis juillet 2012. (© Terre-net Média) |
« La décision était attendue. Les obligations ("mandats") d’incorporation d’éthanol, appelées Rfs (Renewable Fuel standards), ne seront pas remises en cause par l’Epa (Environmental Protection Agency). »
« En effet, une proposition de suspension des mandats avait été soumise à commentaires publics du 30 août au 11 octobre 2012. Les syndicats des éleveurs, soutenant la suspension des Rfs, avaient mis en avant, à cette occasion, leurs difficultés face à l’augmentation des coûts de l’alimentation animale. Mais sur la base d’études économiques et de modèles réalisés en partenariat avec les ministères de l’agriculture (Usda) et de l’énergie (Doe), l’Epa a décidé le 16 novembre de maintenir les Rfs. »
« Par ailleurs, l’Energy Information Administration (Eia) des États-Unis publie régulièrement des données sur la production d’éthanol-carburant en Mhl/jour (moyenne hebdomadaire) aux États-Unis. Il faut en moyenne 240 000 tonnes de maïs pour fabriquer un million d’hectolitres d’éthanol carburant. Il est donc possible à partir de cette production hebdomadaire d’éthanol, d’anticiper la consommation annuelle de maïs qu’elle engendrerait, si le rythme de fabrication se prolongeait une année. »
Réajustement du rythme de production
« Durant l’année 2011 (courbe jaune), il apparaît que le rythme de fabrication de l’éthanol-carburant induit une consommation annuelle de maïs qui évolue dans une fourchette comprise entre 115 et 135 millions de tonnes. En effet, a posteriori, avec une production de 528 Mhl selon l’Eia la fabrication d’éthanol a bien nécessité 127 Mt de maïs en 2011. En observant, cette fois, la courbe marron, il apparaît que l’année 2012 démarrait avec une production hebdomadaire d’éthanol qui devait conduire à une consommation de maïs annuelle oscillant entre 120 Mt et 130 Mt, voire plus. Mais, à partir du mois de juillet, on peut observer un net décrochage du rythme de production qui conduirait, à partir du mois d’août, à une consommation annuelle de maïs qui oscillerait entre 109 et 116 millions de tonnes. Cette tendance est bien confirmée par l’Usda qui prévoit, dans son rapport du 9 novembre une consommation de maïs par l’industrie de l’éthanol-carburant de 114 Mt pour la campagne 2012/13. »
Millions de tonnes de maïs nécessaires à la production d’éthanol carburant aux Usa. (© Source : US Energy Information Administration, FranceAgriMer) |
« La production d’éthanol-carburant à partir de maïs a donc bien marqué le pas de façon très nette depuis juillet 2012. » « Cependant, il ne s’agit pas d’un effondrement, mais bien d’un réajustement du rythme de production qui devrait rester toutefois suffisant pour permettre de satisfaire le mandat d’incorporation d’éthanol pour 2013 qui est de 526 Mhl et dont la production nécessiterait 126 Mt de maïs. Il est probable que le rythme de production actuel (qui conduirait aux alentours de 475 Mhl si le rythme actuel de production se poursuivait en 2013) ne permette pas de produire totalement cette quantité, mais il existe des marges de manœuvre grâce aux stocks (30 Mhl actuellement) et aux reports de mandats. Il s’agit bien, en effet, d’un objectif d’incorporation et non pas de production. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :